Les énigmes ont inspiré plusieurs auteurs de livres mais, à l’arrivée de l’informatique, elles ont également été la source d’influence de plusieurs jeux vidéo. Tout près de nous en 2017, ce fut notamment le cas du titre « Hellblade: Senua’s Sacrifice ». Pour les passionnés d’aventure mais aussi d’énigmes et de casse-têtes, cet opus édité par Ninja Theory s’est avéré être une réussite pour plusieurs raisons. Découvrez pourquoi dans les lignes qui suivent.
Une intrigue de qualité et terrifiante
Dans son ensemble, Hellblade : Senua’s Sacrifice est un jeu thriller par excellence. Il utilise plusieurs éléments pour perpétuer les sentiments d’effroi, d’anxiété et de peur. Parmi eux, la perspective de la caméra, lumière, son, visuels et les combats sont tous mis à contribution pour nourrir cette atmosphère. Il n’y a pas de monstres effrayants, ni rien de ce qui se fait traditionnellement en matière d’horreur. Au lieu de cela, Ninja Theory exploite quelque chose d’infiniment plus terrifiant : la psychologie humaine et c’est une réussite totale.
L’histoire raconte le retour de Senua, une guerrière celte atteinte d’une grave maladie psychotique, suite à un raid viking. Après avoir découvert que son amant a été sacrifié aux dieux nordiques, elle se lance dans une quête visionnaire. Le but étant de récupérer l’âme de son amant auprès des dieux. Pendant toute la durée de Hellblade, elle porte le crâne de son amant enveloppé dans un tissu. Tout du long, Senua reste inébranlable dans sa quête pour négocier avec la déesse nordique de la mort, Hela.
Un jeu vidéo avec des énigmes
Grâce à ses composantes et un savant dosage, Hellblade est à la fois une expérience de terreur psychologique et une expérience instructive. Cette création de Ninja Theory n’est, en effet, pas seulement une quête orphéenne pour retrouver un amant mort dans les enfers. Elle ne représente pas une histoire épique de vengeance, mais possède une portée plus large. Il s’agit d’une mise en contexte et en perspective original du fait d’être psychologiquement différent à l’époque des Vikings et des Celtes.
Presque toutes les facettes du jeu, qu’il s’agisse du combat, des énigmes ou de l’exploration, renvoient à un thème général commun. Un sujet qui tourne autour de ce que les gens appelaient « maudit » à cette époque. Hellblade tisse avec succès des métaphores sur le deuil et la perte dans des mécanismes de jeu fondamentaux et un riche folklore. En jouant à ce jeu, vous aurez l’impression de pouvoir vraiment comprendre comment quelqu’un d’autre voit le monde.